Les annonces de Jean Castex ce jeudi 26 août
Temps de lecture estimé : 3 min.
Le Premier ministre a évoqué plusieurs sujets au micro de RTL ce matin. Que ce soit au niveau de la rentrée scolaire, de la vaccination, du pass sanitaire ou autre, nous allons ici éclaircir ces différents points.
La rentrée scolaire
En ce qui concerne cette date clé, le Premier ministre ne semble pas inquiet en se basant sur les propos de la société française de pédiatrie qui affirme « qu’il n’y a pas de raison de fermer les écoles, il y a aussi la vaccination des 12-17 ans. » Toujours selon des avis scientifiques, Jean Castex rejette, à l’heure, la vaccination pour les moins de 12 ans.
Cependant, les précautions mises en place précédemment tel que le port du masque dans les classes et cours de récréation seront maintenus. Aussi, des autotests seront disponibles pour les enfants annonce le chef du gouvernement.
La vaccination
Avec 83% de soignants déjà vaccinés contre le virus, Jean Castex affirme que la vaccination obligatoire mise en place pour ce public est une bonne chose. Il explique également ce matin que l’objectif fixé concernant le nombre de personnes vaccinées (50 millions) sera peut-être atteint deux ou trois jours après fin août.
De plus, à compter du 13 septembre, Jean Castex annonce que les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin.
Le pass sanitaire en entreprise
Le Premier ministre affirme que ce dernier n’est pas d’actualité et insiste sur le fait que cela « reste un bon outil parmi d’autres dont la finalité est la vaccination. »
La réforme des retraites
Cette réforme reste indispensable selon Jean Castex. Cependant, le moment de sa mise en place est très important et nécessite une stabilisation de la situation sanitaire ainsi qu’une consolidation des conditions de la reprise économique du pays.
Les évacuations en Afghanistan
Après avoir annoncé que le pays ait « déjà accueilli 2500 personnes », le chef du gouvernement explique que les évacuations vont se poursuivre jusqu’à vendredi soir, date à laquelle il sera alors impossible de procéder à des évacuations depuis l’aéroport de Kaboul du fait du retrait des troupes américaines qui sécurisent et contrôlent les lieux.